Séjour humanitaire à Madagascar
25 septembre 2014

Gastronomie malgache

Hé non ! Ce n’est pas une blague. On mange du très bon foie gras à Madagascar ! Foie frais poêlé ou terrine de foie gras aromatisé au pok-pok (fruit local). On élève partout des canards et donc le foie gras, les magrets, les confits sont présents sur...
17 septembre 2014

Mercresi 17 septembre

C'est notres troisième jour de "travail". Soutien scolaire, pédagogique et initiation à l'anglais pour Dominique. Conversation française avec les collégiens et vidéos dans les familles d'Ampefy pour Merry. Quelle misère! Nous allons essayer de mettre...
21 septembre 2014

Dimanche 21 septembre

Hier, nous avons fait la connaissance d'Yvette et de Roland, un couple séliste de Saint-Etienne qui vit à Tananarive. Lui est à la retraite et elle travaille au consulat de France comme assistante sociale. Elle visite les ressortissants français pour...
24 septembre 2014

Rentrée scolaire

Nous sommes à mi-chemin de notre intervention à l’association Tafita (réussite en malgache) et la rentrée scolaire est fixée au 6 octobre. L’association a fait construire une école qui accueillera les enfants les plus démunis d’Ampefy. L’écolage est de...
28 septembre 2014

Odile et Gilles, les fondateurs de Tafita

Avec Gilles, Odile est l’autre pilier de l’association Tafita. Elle a fait connaissance avec Madagascar en 2000 comme simple touriste. Enseignante à la retraite, elle rencontre Michel en 2005, une belle rencontre qui les pousse à venir en aide aux plus...
13 septembre 2014

Samedi 13 septembre: premières impressions

7 H 30: cela fait maintenant un peu plus de 24 heures que nous sommes à Mada. Après un vol assez fatiguant (il n-y a pas beaucoup de places pour les jambes dans un 777° aprèsz deux heures de contrôle à l'aéroport (visa, police, douane, récupération de...
29 septembre 2014

Santé

A Ampey, il existe un centre de soins de base (CSB) tenu par un médecin et un infirmier. Les consultations sont gratuites mais les médicaments sont payants. Les plus démunis ne peuvent se permettre ces dépenses. Odile a ouvert un cabinet de consultation...
2 octobre 2014

Au revoir à nos élèves

Ce matn, jeudi 2 octobre, nous avons dit au-revoir à nos élèves. Et profiter pour faire quelques clichész de visages radieux. Dernière répétition pout les grands d'une adaptation de la chanson d'Hugues Aufray en vue de la cérémonie d'ianuguration de l'école....

Nos filleuls

Nous avons décidé de parrainer deux enfants qui font partie de l'association Tafita. Moyennant la somme de 10 € par mois, l'association prend en charge l'colage de l'enfant, assure les soins de santé et les frais de chaussures. Le parrain etr la marraine...
21 octobre 2014

Mrdi 21 octobre: le retour!

Coucou! C'est de nouveau nous! Après un long silence du à l'abscnce de connexion à internet, nous sommes à Tana chez des amis du SEL de Saint-Etienne (marci la route des SE) et nous apprêtons à prendre l'avion du retour à 1 h 20 cette nuit pour arriver...
27 octobre 2014

Le voyage continue

En France depuis 48 heures maintenant et la réadaptation se fait petit à petit. Aujourd'hui, samedi 25 octobre, c'est l'inauguration de l'école Tafita à Ampefy. Difficile de ne pas penser à eux, à Odile et Gilles, les initiateurs du projet, à nos amis...
11 novembre 2014

La messe du Père Pedro à Tana

Nous avons vécu un grand moment d'émotion en assistant à la messe du père Pedro, ce religieux argentin, arrivé à Tana il y a 23 ans et qui s'occupe de sortir de la misère les familles malgaches. Plus de 7 000 personnes assitent chaque dimanche à une messe...
20 septembre 2014

Premier week)end

Premier wee=end après une semaine de travail. Hier, vendredi, c'était journée sport et des jeux avec les enfants; mouchoir, foot, passe à 10, relais, , etc...Pas facile de mettre le blog à jour avec les coupures de courant et la connexion avec la clé...
31 août 2014

Bienvenue

Nous partons 6 semaines à Madagascar pour une mission humanitaire. Notre départ est prévu le 11 septembre (!) depuis Pau à 6 h 30 avec arrivée à 8 heures. Nous repartons de Roissy à 11 h 20, avec une arrivée prévue à Antanarivo à 23 heures. Nous serons...
2 septembre 2014

Nos missions

L'équipe de l'association Tafita dans laquelle nous allons apporter notre concours nous propose les actions suivantes: D ominique : soutien pédagogique auprès de l'équipe des futurs enseignants. Ils auront suivi une formation pédagogique de base avec...
7 septembre 2014

Dimanche 7 septembre J -4: les derniers préparatifs

Quelques frayeurs avec les couples qui doivent garder la maision et s'occuper de Myster, le chien et de Calin, le chat. Mais finalement, tout s'est arrangé. Nous partons l'esprit tranquille. Derniers préparatifs avant le départ et la chek list se déroule...
8 octobre 2014

Mardi 7 Octobre

Depuis un cyber espace! Nous sommes à Marinarivo, une petite ville de 18 000 habitants avec Toscoco, l'organisateur de notre séjour. Depuis Dimanche, nous avns quitté Tana pour ce circuit qui nous permet de faire des rencontres solidaires véec des artisabs:...
10 septembre 2014

Mercredi 9 septembre: J-1 et H-20

On y est presque! Dans l'après-midi, nous attendons l'arrivée de Danielle et d'Yvon Lartigau, le couple qui va venir s'occuper de la maison et de Calin et de Myster. Autrement, tout est (preque) prêt. Le réveil est réglé sur 2 h 30 demain matin. Prochain...

Des tongs, en veux-tu, en voilà!!!

On croyait que les bagages pour les enfants d'Ampefy étaient prêts. On s'apprêtait à les mettre dans la voiture. Que nenni!! C'était sans compter sur la générosité du propriétaire de l'Intermarché de Pontonx à qui Dominique avait fait une demande pour...
29 septembre 2014

Rencontre avec des jeunes en mission dans la région

Samedi, en fin de matinée, nous sommes partis pour Marinarivo fêter le départ de 2 volontaires qui viennent de passer 3 mois sur Ampefy. Leur mission était de faire des enquêtes auprès des pêcheurs du lac et une action de sensibilisation à la notion de...
1 octobre 2014

Sur le départ

Vendredi matin, de très bonne heure (3 heures du matin), nous prennons la route avec Odille pourTana. Notre séjour ici à la Villa du Coezur s'achève jeudi soir. A Tana, nous serons logés chez des amis de sélistes français (Yvette et Roland) grâce à la...
27 octobre 2014

Retour en arrière

Comme promis, nous poursuivons depuis la France notre séjour à Madagascar. Nous vous avons quittés à l'issue de nos trois semaines passées à Ampefy auprès de l'association Tafita. La seconde partie de notre séjour se déroule avec l'association Tosoco...
13 novembre 2014

Un petit tour de marché

Un petit tour au marché de Miarinarivo - Madagascar
12 novembre 2014

Pêche et lessive, lac de Kavitaha à Ampefy

1 septembre 2014

J-10

Aujourd'hui, lundi 1er septembre, nous sommes à 10 jours du départ.