Séjour humanitaire à Madagascar

12 novembre 2014

Pêche et lessive, lac de Kavitaha à Ampefy

11 novembre 2014

Une carrière à ciel ouvert en forme de bagne

Avant notre départ, Roland, notre hôte Séliste, nous a fait découvrir la ville de Tana et notamment cette carrière à ciel ouvert exploitée par des ouvriers malgaches et de jeunes enfants.

Carrière de pierres à ciel ouvert dans Tana - Le bagne version XXIe siècle

11 novembre 2014

La messe du Père Pedro à Tana

Nous avons vécu un grand moment d'émotion en assistant à la messe du père Pedro, ce religieux argentin, arrivé à Tana il y a 23 ans et qui s'occupe de sortir de la misère les familles malgaches. Plus de 7 000 personnes assitent chaque dimanche à une messe qui dure près de 4 heures. De quoi se reconcilier avec la religion quand on assiste à une telle ferveur.

Messe Père Pedro 001 2

27 octobre 2014

Retour en arrière

Comme promis, nous poursuivons depuis la France notre séjour à Madagascar. Nous vous avons quittés à l'issue de nos trois semaines passées à Ampefy auprès de l'association Tafita. La seconde partie de notre séjour se déroule avec l'association Tosoco qui nous propose un circuit de deux semaines en terres malgaches à la découverte des savoir-faire locaux. Nous retrouvons notre groupe (12 personnes) à Tana dans un restaurant branché où se retrouvent tous les vasa en transit. La trqnsition avec notre vie campagnarde à Ampfy est saisisante. Le groupe est sympa. Après les présentations, après la découverte des nos guides, Sara et Blandine, nous prennons la route pour Ampitatafika, un village à une vingtaine de kilomètres de Tana pour visiter le centre de l'association Aïna Enfance et Avenir. Elle  offre un environnement affectif, scolaire et médical stable à pas moins de 50 enfants démunis, orphelins de père et/ou de mère, âgés de 1 à 17 ans. L'accueil est chaleureux, les enfants nous proposent un spectacle et nous partageons le diner avec eux. La pluiue, pour la première fois, est au rendez-vous et Girama, la société d'électricité, coupe en permanence le courant. C'est repas auxchandelles. Au menu: zébu et riz!!!

Le voyage continue

En France depuis 48 heures maintenant et la réadaptation se fait petit à petit. Aujourd'hui, samedi 25 octobre, c'est l'inauguration de l'école Tafita à Ampefy. Difficile de ne pas penser à eux, à Odile et Gilles, les initiateurs du projet, à nos amis enseignants et à tous les enfants dont les sourires et les rires nous manquent déjà. L'heure est maintenant au ement des photos et des vidéos. Mais chaque image nous rappelle des souvenirs et nous ramène dans ce pays où nous avons vécu des moments très forts. C'est un peu difficile et forcément, ce sera un peu long. Encore merci de nous avoir suivi tout au long de cette belle expérience (notre blog a reçu 328 visites). Dommage que les conditions d'itinérance de la deuxième partie de notrs séjour ne nous aient pas permis de poster des messages régulièrement. Nous allons le faire depuis ici. Et vous donner tous nos ressentis par rapport à ces six semaines, six semaines qui ont changé bien des choses et nous ont permis de porter un autre regard sur notre quotidien. A bientôt

21 octobre 2014

Mrdi 21 octobre: le retour!

Coucou!  C'est de nouveau nous! Après un long silence du à l'abscnce de connexion à internet, nous sommes à Tana chez des amis du SEL de Saint-Etienne (marci la route des SE)  et nous apprêtons à prendre l'avion du retour à 1 h 20 cette nuit pour arriver à Roissy à 11 h 20. Fatigués mais heureux de ce voyage enrichissant qui nous permis de faire de belles rencontres. Avec dans nos valises et dans nos têtes plein de souvenirs et de photos à partager

8 octobre 2014

Mardi 7 Octobre

Depuis un cyber espace! Nous sommes à Marinarivo, une petite ville de 18 000 habitants avec Toscoco, l'organisateur de notre séjour. Depuis Dimanche, nous avns quitté Tana pour ce circuit qui nous permet de faire des rencontres solidaires véec des artisabs: soie, vannerie, tailleur de pierre, etc.ou bien des associations qui viennent en aide aux plus démunis: SDF, enfants des rues.  Nous voyageons en minibus et sommes 14. demain nous retournons à Ampefy et allons profiter de notre passage pour aller dire bonjour aux enfants de Tafita. La rentrée scolaire a été décalée au 15 octobre pur permetre de terminer l(école. A bientôt..

2 octobre 2014

Nos filleuls

Nous avons décidé de parrainer deux enfants qui font partie de l'association Tafita. Moyennant la somme de 10 € par mois, l'association prend en charge l'colage de l'enfant, assure les soins de santé et les frais de chaussures. Le parrain etr la marraine s'engage à écrire à l'enfant une fois par mois et à lui souhaiter son anniversire. Dominique a choisi de parrainet Hangoumalala, 8 ans et qui rentre en CE. Merry a choisi Narcisse , un petit garçon de 6 ans qui rentre en CP2.